• Le coin des curieux

    Coucou,

    Tu vas trouver ici des informations qui pourront satisfaire (un peu) ta curiosité.cool

  • Pourquoi 1 jour de plus tous les 4 ans ?

    Les années bissextiles

     

     

     

     

     

     

    Pourquoi ce 29 février ?

    Tu auras des réponses en cliquant sur ce lien :

    http://www.1jour1actu.com/monde/pourquoi-y-a-t-il-un-29-fevrier-cette-annee/

     


    2 commentaires
  • Voici la première machine à calculer inventée par Blaise Pascal, la pascaline :

    La pascaline

     Qui était Blaise Pascal ?

    La pascaline

    Blaise Pascal fut un des grands mathématiciens du XVII ème siècle. Né en 1623, il perdit très tôt sa mère, et partit vivre à Paris avec son père. Celui-ci ayant décidé d'éduquer lui-même son fils décida que Blaise n'apprendrait pas les mathématiques avant l'âge de quinze ans, et vida la maison de tous les textes mathématiques qu'il possédait. Bien entendu, cet interdit suscita une folle curiosité chez le jeune Pascal, qui décida de découvrir par lui-même les maths. Ayant démontré quelques théorèmes simples, il put convaincre son père de le laisser s'instruire en mathématiques.

    Et son premier ouvrage de géométrie fut publié lors de s es 17 ans ! Voilà où peut mener la curiosité !

    Voici une petite vidéo (avec le son cette fois-ci) sur le fonctionnement de cette machine :

     

     


    5 commentaires
  • Il y a quelques années il existait une fête locale à Arras qui s’appelait La fête des Rats en souvenir du siège victorieux mené par les soldats de LOUIS XIII contre l’occupant
    espagnol.
    Après un long siège, les Français font une brèche dans les remparts
     et s’emparent de la cité artésienne le 9 août 1640. Ils découvrent
    alors une inscription ironique laissée par les espagnols sur la porte de Baudimont :
    « Quand les Français prendront Arras, les souris mangeront les chats ».
    Les troupes de LOUIS XIII, répondent sur le même ton de la
    provocation en effaçant une seule lettre, ce qui devient :
    «Quand les Français rendront Arras, les souris mangeront les chats».
    Depuis 1640, Arras est restée française.
     

    Les rats d'Arras

    Retrouve d'autres gravures intéressantes sur ce sujet à cette adresse (c'est le site des Archives du Pas-de-Calais) :
     
    Des traces de rats à Arras :

    Les rats d'Arras

    des poinçons avec l'animal délimitent les zones de stationnement sur la Place des Héros

    Les rats d'Arras

    un détail de la façade de l'Hôtel de Ville

    Les rats d'Arras 

    la confiserie en forme de rat

     


    5 commentaires
  • Les Dalton, nés dans la deuxième moitié du XIXe siècle de parents fermiers, sont quinze enfants : dix garçons et cinq filles.

    Frank, l’un des frères, est adjoint du shérif à Fort Smith. Quand il est tué lors d’une bagarre, trois de ses frères lui succèdent : Grat, Emmett et Bob. A côté de cette activité de Marshall, pour laquelle ils ne touchent pas d'argent, ils ne rechignent pas à voler un peu de bétail. Quand Bob, écœuré par la corruption et les inégalités dont il est témoin, abandonne le poste pour former un gang, ses deux frères le suivent. Ils sont rejoints par cinq autres énergumènes mais la bande porte le nom des frères Dalton.

    La bande vole du bétail, attaque des trains, et ne tarde pas à se faire un nom dans la région. Si les forces de l’ordre les prennent en grippe, les hors-la-loi ont le soutien des fermiers, qui les voient comme des héros. Leurs têtes sont mises à prix. 

    © westernmovie.fr


    En 1892, sentant que l’étau se resserre, le gang des Dalton décide de faire un dernier gros coup : ils vont attaquer deux banques en simultanée et couleront des jours heureux en Amérique du Sud.

    Les établissements bancaires visés se trouvent dans la ville de Coffeyville. Le 5 octobre 1892, tandis que les hommes, déguisés, se partagent les braquages, un habitant reconnaît les frères et donne l’alerte. En sortant des banques, le gang tombe sur une dizaine de citoyens armés qui fait feu. C’est le massacre. Tous les membres de la bande décèdent, sauf le jeune Emmett, qui survit malgré 23 balles dans le corps ! Les cadavres des truands sont exposés au public et la photo fait la une des gazettes.

    © UFD

    Emmett est condamné à perpétuité, mais sort en 1907, au bout de 14 ans, pour bonne conduite. Il devient entrepreneur immobilier et publie, en 1918, Beyond The Law, récit autobiographique qui retrace l’histoire du gang. En 1931, il écrit un nouveau livre, When The Daltons Rode, qui est porté à l’écran et où il joue son propre rôle. Emmett meurt à 66 ans, en 1937, à Hollywood.

    "Et le quatrième frère alors ?" vous demandez-vous. (Enfin on s'imagine, sinon on ne pourrait pas conclure si brillamment). Le quatrième larron de la BD n’est autre que Bill Dalton. Lui aussi hors-la-loi, il n’a jamais participé à la carrière criminelle de ses frères, mais s’est illustré plus tard, dans un autre gang.

     

    Source : http://www.programme-tv.net/news/cinema/68435-les-dalton-nt1-la-veritable-histoire-des-freres/


    1 commentaire
  • Des origines bibliques et nordiques

    Dans l’histoire, le vendredi 13 rappelle rarement de grands bonheurs.  La superstition aurait des origines bibliques. En effet, lors du dernier repas du Christ, la tablée, Jésus compris, était de 13. Il fut ensuite crucifié le vendredi.

    Selon la mythologie nordique, Odin le dieu des guerriers avait réuni onze amis dieux pour un diner. Loki dieu de la guerre et du mal, vexé de ne pas être invité, se convia lui-même à la fête malgré tout. N’étant pas le bienvenu, une bataille éclata et ce fut Balder, dieu «bien aimé» qui en fit les frais, recevant une fléchette empoisonnée dans le cœur. Depuis cette légende, le chiffre 13 porte malheur dans les pays scandinaves.

     

    Le vendredi 13

     

    Chez les Grecs et les Romains, le 12 est le nombre de perfection. Par conséquence on retrouve 12 dieux olympiens, 12 travaux d’Hercule, 12 constellations, 12 signes du zodiaque, 12 heures par jour et par nuit, 12 lunes dans l’année… Le 13 détruit cet équilibre et provoque alors le désordre. Quand au vendredi, c’est ce jour là que les exécutions avaient lieu dans la Rome antique.

    Et dans les autres pays?

    En Espagne, Grèce et dans les pays d’Amérique latine, ce n’est pas le vendredi mais le mardi 13 qui est craint. Le deuxième jour de la semaine, en rapport avec Mars, rappelle le dieu de la guerre, signe de destruction et violence. En Italie, c’est le nombre 17 qui porte malheur: XVII en chiffres romains, c’est l’anagramme de VIXI, qui signifie en latin «j’ai vécu», et donc «je suis mort».

    En Asie, c’est le chiffre 4 qui leur fait horreur. Et pour cause, le mot se prononce «shi», même prononciation que le mot qui veut dire «mort», tant en mandarin qu’en cantonais et japonais. Paradoxalement à nos croyances occidentales, le nombre 13, pour les chinois est associé à la vie.

     


    4 commentaires
  • Galilée est né le 15 février 1564 à Pise (Italie). L’université qu’il fréquente enseigne principalement deux branches : les mathématiques et la philosophie. A son époque, on croyait que la Terre était le centre de tout. Nombreux sont ceux qui critiquent cette manière de voir l’univers. L’Eglise soutient ce "monde" car il place la Terre au centre de tout. La critique la mieux diffusée fut celle de Copernic. En 1543, il fait paraître un ouvrage dans lequel il expose son hypothèse selon laquelle le Soleil est au centre de tout.
    cliquer Galilée, en 1585, entreprend des travaux scientifiques. Il est nommé quelques années plus tard professeur de mathématiques à l’université de Padoue. Malgré le fait qu’il connaisse les théories coperniciennes, il enseigne une astronomie qui place la Terre au centre de tout. En 1610, il prend enfin le parti de Copernic. Il a fait une découverte décisive : la lunette. Il observe d’abord la Lune puis Jupiter : il aperçoit les 4 satellites principaux de Jupiter qui tournent autour de la planète : il tient la preuve que la Terre n’est pas le centre de tout. Si Jupiter a des satellites, la Terre est elle-même un satellite du Soleil. Il devient un homme célèbre. Mais ses théories dérangent l’Eglise. En 1616, il est convoqué devant le Saint-Office à Rome. Il reçoit l’ordre de taire ses théories. En 1632, il sera de nouveau convoqué et forcé de signer une rétractation devant le Pape. Malgré une cécité (il devient aveugle) grandissante, il continue d’écrire pour se faire publier aux Pays-Bas. Il meurt le 8 janvier 1642.

     

    Si ce personnage de la Renaissance t'intéresse, voici une petite vidéo (attention il y a parfois quelques mots compliqués) :

     


    2 commentaires
  • Agatha Christie s'appelait en réalité Agatha Miller (son nom de jeune de fille); elle est née le 15 septembre 1890 à Torquay en Angleterre. Sa mère est anglaise et son père américain.

    Fichier:Agatha Christie.png

    Elle se marie en 1914 à un colonel Archibald Christie. Séparée de lui par la Première Guerre mondiale, elle travaille comme infirmière dans un hôpital. En même temps, elle s'inspire de ce travail pour écrire son premier roman policier, La Mystérieuse Affaire de styles.

    Ce n'est pourtant qu'en 1926 qu'elle connaît le succès avec le livre Le Meurtre de Roger Ackroyd. Par la suite, elle prend l'habitude d'écrire deux livres par an.

    Deux ans après son divorce, elle se remarie en 1930 avec un archéologue, Max Mallowan, avec qui elle fait plusieurs séjours en Irak et en Syrie. Ses voyages lui apportent l'inspiration pour plusieurs romans devenus célèbres.

    Elle continue d'écrire toute sa vie jusqu'à sa mort, en 1976. Agatha Christie a écrit 79 romans, principalement policiers, et 19 pièces de théâtre.

    Agatha Christie a rénové le roman policier en fabriquant des intrigues complexes dans lesquelles le coupable n'est démasqué qu'au terme d'une enquête fournissant toujours une fin originale. Ses deux principaux héros, connus dans le monde entier, sont Hercule Poirot, présent dans 33 romans et 19 nouvelles, ainsi que Miss Marple qui apparaît dans 12 romans et 51 nouvelles.

    Statuette d'Hercule Poirot à Ellezelles.       Résultat de recherche d'images pour "miss marple"

    Source : Vikidia

     


    votre commentaire
  • Sherlock Holmes est un personnage de fiction créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge en 1887.

    Résultat de recherche d'images pour "sherlock holmes"

    Détective privé et consultant, doté d'une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l'aider à résoudre des crimes en général, il possède cependant très peu de savoirs dans les domaines de la connaissance qu'il estime inutiles à son travail. Lors de ses enquêtes, relatées dans les quatre romans et les cinquante-six nouvelles qui forment ce qu'on appelle le canon, Holmes est fréquemment accompagné du docteur Watson.

    Personnage très « typé », Sherlock Holmes est devenu l'archétype du « détective privé » pour des générations d'auteurs populaires de roman policier.

    Plus d'un siècle après sa création, Sherlock Holmes est resté très populaire et fait l'objet de nombreuses adaptations, telles que, pour ne citer que les plus récentes, les séries télévisées Sherlock et Elementary ou le film de Guy Ritchie Sherlock Holmes.

    Résultat de recherche d'images pour "sherlock holmes"


    2 commentaires
  • Le tunnel sous la Manche relie la France et l'Angleterre. C'est un tunnel sous marin de 50 km environ.

    Voici des vidéos qui te donneront quelques informations intéressantes :

    ICI  et ICI

     

    Et  tu trouveras ici l'émission "C'est pas sorcier" concernant le tunnel sous la Manche: clique ici


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique